Qu’est-ce qu’un Livinglab ?
Les Living Labs sont apparus vers la fin des années 90 au MIT Média Lab (US) puis ils se sont développés en Europe grâce à la création en 2006 d’un réseau européen des Living Labs (ENoLL). Aujourd’hui, la popularité du modèle Living Lab ne cesse de s’étendre à l’échelle internationale.
D’après le livre blanc intitulé « Qu’est-ce qu’un Living Lab ?» rédigé par des auteurs canadiens en mars 2014 « Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de co-création avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen ».
Notre approche LivingLab
Autonom’Lab se positionne ainsi comme un laboratoire d’innovation ouverte dont la méthodologie s’appuie sur :
- La participation active des usagers dans le processus d’innovation et d’expérimentation pour comprendre et identifier au mieux leurs besoins et leurs attentes ;
- La création d’un écosystème (partenariat public-privé-citoyen) qui engage les parties prenantes dans un processus collaboratif favorisant l’émergence d’innovations, tant technologiques que sociales ;
- Le développement de processus d’intermédiation permettant de (ré)concilier les intérêts divergents des acteurs en présence.
Ce nouveau système d’innovation permet à l’usager de ne plus être qu’un simple utilisateur, il devient à la fois acteur et collaborateur.
Cette méthode permet d’améliorer l’appropriation des produits et services par les utilisateurs et réduit les cycles de développement et les risques liés à l’appropriation de nouveaux usages ou à la mise sur le marché de nouveaux produits et services.