SCOOT LAB
Description
Il s’agit de mettre en place des actions de sensibilisation, d’information/formation, qui permette à une population cible d’avoir plus d’autonomie dans leurs déplacements grâce à l’utilisation du scooter médical. Pour ce projet pilote, différentes situations seront analysées : en RPA (résidence pour personnes âgées), en habitat regroupé ou en accès libre à la location sur un territoire donné (principe du ve’lim). Ce projet se décompose en différentes étapes :
- Formation des personnes intéressées : partie théorique (rappel du code de la route, règles de sécurité routière, préparation des itinéraires choisis) et partie pratique (maniement du scooter en plateau et en situation réelle)
- Expérimentation sur 4 sites différents pour réaliser une évaluation sociologique des usages en début et en fin de projet. En parallèle, mise en place d’un groupe de travail sur le modèle économique.
- Bilan de l’expérimentation.
Objectifs
- Faire une évaluation sociologique des usages pour repérer les besoins et identifier les freins
- Construire un modèle économique qui facilite l’accès au plus grand nombre
Résultats et livrables
- Rapport d’évaluation sociologique
- Business Model Canvas
- Vidéos du projet
Points de repère
Résumé
Evaluation sociologique des usages d’un scooter médical pour repérer les besoins et identifier les freins. Construire un modèle économique qui facilite l’accessibilité des personnes à ce type de véhicule.
Secteur
Mobilité
Activités :
Mise en relation d'acteurs
Valorisation et essaimage
Rôle d'Autonom'Lab :
Pilote
Référent Autonom'Lab :
Lancement :
2017
Etat d'avancement :
Clôturé
Budget :
15 000€
« ça permet d’aller plus loin et de redonner confiance »
témoignages utilisateurs