Aidants
L’émergence de dispositifs de maintien à domicile et l’aspiration des personnes à vivre le plus longtemps possible chez elles ont amplifié le rôle des aidants familiaux dans notre société.
Le nombre d’aidants familiaux en France est estimé à 11 millions (baromètre de la fondation APRIL, 2017). Le soutien apporté par ces aidants non professionnels, et souvent en demande de formation, peut prendre des formes diverses : aide quotidienne, ménage, repas, toilette, soutien moral, matériel et/ou financier… La reconnaissance de ces aidants et leur accompagnement est un enjeu sociétal majeur dans une société vieillissante.
Autonom’Lab et les aidants
Autonom’Lab bénéficie d’une expertise reconnue en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. Envisageant le vieillissement à domicile dans sa globalité, nous impulsons et soutenons des projets en faveur de la reconnaissance, de la valorisation, de la formation et de l’accompagnement des aidants familiaux.
Nous développons pour cela une approche prospective et territorialisée interrogeant le rôle de l’aidant dans notre société et sa place centrale dans les dispositifs de maintien à domicile. Notre action se focalise également sur le soutien à des projets d’innovations sociales et numériques permettant d’informer et de soulager les aidants mais aussi de les orienter vers les interlocuteurs appropriés à leurs situations.
Nous considérons enfin la pluralité des parcours et des trajectoires d’aidants : aidants jeunes ou plus âgés, salariés ou inactifs, géographiquement proches ou éloignés des personnes aidées… Les situations sont variées et appellent l’élaboration de solutions adaptées à la pluralité de ces trajectoires individuelles.
En France les aidants c’est :
*Enquête INSEE parue le 16/08/2018 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3561034/ ** Étude de la politique de l’aide aux aidants et évaluation des dispositifs d’aide aux aidants subventionnés par la CNSA au titre des sections IV et V de son budget, mené par Eneis Conseil https://www.cnsa.fr/documentation/etude_de_la_politique_de_laide_aux_aidants_et_evaluation_des_dispositifs_daide_aux_aidants_subventionnes_par_la_cnsa_au_titre_des_sections_iv_et_v_de_son_budget.pdf
Votre contact
Clotilde BERGHE
Chef de projet Innovation sociale
- c-berghe[@]autonom-lab.com
- + 33 (0)5 87 21 21 65
- + 33 (0)6 27 57 26 54
NOS PROJETS POUR LES AIDANTS
AIDI (application digitale pour l’aide aux aidants)
En 2015, Autonom’lab est lauréat d’un appel à projet de la CNSA en soumettant un projet d’application digitale pour l’aide aux aidants.