Appel à communication pour le IV Congrès du Réseau International ALEC 

Autonom’lab est partenaire du congrès international ALEC « Les ainés dans le monde du XXIème siècle – Vivre ensemble » qui se tiendra à Limoges les 05, 06 et 07 mai 2021.

Dans le cadre du congré ALEC un appel à communication est lancé. Les chercheurs travaillant sur le vieillissement de la population, quelle que soit leur discipline, peuvent soumettre le résumé d’une communication en lien avec les ainés au XXIème siècle et la thématique du « vivre ensemble ».


Dans un monde globalisé où tensions et marginalités prédominent, quelle place réserver aux personnes âgées au sein de sociétés complexes et connectées ? Comment anticiper les conséquences du vieillissement et inscrire cette période de vie dans un parcours qui réponde le plus possible à leurs attentes ? Alors que le vieillissement de la population n’a jamais été aussi marqué, il importe plus que jamais de veiller, dans le respect de l’hétérogénéité des personnes, au « vivre ensemble » en facilitant l’inclusion sociale des aînés au bénéfice de tous, en favorisant l’avancée en âge en bonne santé et en réduisant les fractures impliquées par la précarité et les discriminations pouvant être subies par les ainés.

Découvrir l’appel à communication complet

Les résumés (en français, espagnol, anglais ou portugais) doivent être envoyés avant le 15 janvier 2021 à :


 

Un congrès international à Limoges

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de son IV Congrès (les 05, 06 et 07 mai 2021 à Limoges), dont Autonom’Lab est partenaire, le Réseau International Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC), a choisi de porter son regard sur les ainés du XXIème siècle. Ce congrès sera l’occasion pour les chercheurs, les citoyens de tout âge, les proches aidants et les décideurs politiques, d’échanger et de partager des connaissances, de s’interroger sur les conditions d’un nouveau « vivre ensemble », et d’apporter des solutions facilement adaptables dans le cadre de politiques publiques. La richesse de ce congrès tient à l’expertise solide de ses invités ainsi qu’à leur diversité : francophones, hispanophones, lusophones, ou anglophones, les intervenants seront originaires de pays développés ou en voie de développement et proposeront des communications issues de disciplines et de champs variés.

ALEC un réseau international consacré aux « Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques »

Créé en mars 2010, au sein de l’équipe de recherches Francophonie Education, Diversité (EA 6311 FRED) de l’Université de Limoges, Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) est un réseau international, pluridisciplinaire et multilingue (espagnol, français, portugais, anglais) consacré aux « Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ». Depuis 2014, ALEC est Membre des Nations Unies pour l’engagement Social des Universités (United Nations Academic) et Membre fondateur de la Chaire d’Excellence « Gestion du Conflit et de l’après-conflit » de l’Université de Limoges.

Partager
Partager

Ecrivez votre recherche et tapez sur la touche Entrée

Shopping Cart